Mandoline

mandolin caroline lacombe

Mandoline caractéristiques

  • Table: épicéa européen massif
  • Fond et éclisses: érable, noyer ou merisier. Voir disponibilités
  • Longueur du diapason: 35 cm (Frette 0 au chevalet)
  • Dimensions du corps: 63 cm de long – 23 cm de large

J’aime inclure de petits détails tels que des décorations d’olivier ou d’érable. *

«Comment une si petite mandoline peut donner un son si puissant? !!

Choisir le bon bois pour vos mandolines

Lorsque vous recherchez la bonne mandoline; vous devez choisir entre différents bois. Et certainement, chacun d’eux a des qualités tonales différentes. Voici un petit guide sur le son que nos bois musicaux vous offrent.

Mandoline à l’érable: amplifie les fréquences hautes et moyennes, un beau son plein et brillant, un bon sustain.
Mandoline noyer: Un peu comme l’acajou, amplifie les basses fréquences, donnant à la mandoline un son de velours chaleureux.
Mandoline Cherrywood: Bon ton de milieu de gamme, beau grain et gros volume.

Démonstration vidéo d’une de mes mandolines

Vous pouvez satisfaire votre curiosité à savoir comment sonne une mandoline Lacombe!

Celle-ci est faite en bois de noyer, table en épicea, diapason de 35cm et accordée en GDAE

Option gaucher pour mandoline

Chez nous, les gauchers sont les bienvenus! Si vous êtes gaucher et recherchez une mandoline, nous pouvons la fabriquer pour vous, et ce, sans frais supplémentaires! Toutes nos mandolines sont fabriquées de façon artisanale, c’est la seule façon de s’assurer que l’instrument répondra à vos besoins.

Mandoline: l’instrument

Les instruments similaires à la mandoline remontent au Xe siècle dans l’Europe médiévale. Ils ont fait leur chemin en provenance d’Afrique du Nord et ont existé sous de nombreuses formes, différents noms, types de cordes et d’accordages.

Vers la Renaissance, la mandoline était beaucoup plus proche du luth dans la construction, la caisse avait une forme beaucoup moins profonde avec une courbe peu prononcée en dessous. La touche et le manche étaient plus courts mais aussi plus larges et il y aurait eu plus de cordes, certainement en boyau.

La mandoline napolitaine

Les mandolines napolitaines remontent au milieu du XVIIIe siècle lorsque Lucia à Naples a eu l’idée de plier la table d’harmonie sur un fer chaud pour créer un angle. Cela qui a permis aux cordes de s’étendre jusqu’au bout de l’instrument et cela créa une plus grande pression vers le bas permettant à l’instrument de prendre une tension plus élevée des cordes et donc de produire un son avec plus de sustain et de volume.

Mandoline baroque – ‘Mandelino’

Il y avait un instrument en Italie au début du XVIIIe siècle appelé le « mandelino » aujourd’hui appelé mandoline baroque, ils ont coexisté pendant la majeure partie du XVIIIe siècle, mais le mandelino a finalement été remplacé par la mandoline napolitaine et son nouveau système d’accord, basé sur les quintes, comme le violon.


Technique de la Mandoline ancienne

On a emprunté beaucoup de techniques du violon, en particulier les études d’archet; ils se sont assez bien traduits en méthodes pour développer la technique du plectre pour le croisement de cordes et l’articulation.

Contrairement au violon, cependant, la mandoline a deux cordes pour chaque note. Elles sont en paires, l’une près de l’autre, et destinées à être jouées comme une seule corde, mais c’est le doublement des cordes qui lui donne sa résonance et son sustain particuliers.

Mandolines dans la musique classique

L’un des moments historiques de la renommée des mandolines a été lorsque Mozart l’a introduite dans l’opéra Don Giovanni de Prague. L’instrument devint ainsi le stéreotype du jeune homme faisant la sérénade à la jeune femme pour attirer son attention dans les scènes d’opéra du XIXe siècle.

Vous ne vous attendez probablement pas à voir ou entendre des instruments tels que la mandoline dans une orchestre, mais il est surprenant d’apprendre que parmi les compositeurs qui ont écrit pour cet instrument, nous pouvons énumérer:

Vivaldi
Handel
Beethoven
Verdi
Schoenberg
Stravinski
Prokofiev

Pour ne citer que quelques-uns des compositeurs les plus connus de cet instrument particulier.

Retour à la page principale de Lacombe Instruments